Lettre d'intention Murder Grimoire 2020
Univers :
Bienvenue au Grimoirstein en l'an 450 après Gill Matthew (premier Grand Empereur ayant fondé le pays en libérant le peuple de la répression capitaliste).
La nation est depuis relativement renfermée sur elle même, les Grands Empereurs se sont succédé depuis, développant l'industrie florissante du pays et concentrant les richesses dans d'immenses citées depuis lesquelles les classes dominantes vivent, heureuses et libérées du joug du travail et du Capital.
À l'inverse, les zones rurales ne servent qu'à faire subsister l'illusion de richesse de l'élite du pays.
Ces dernières années, de nombreux mouvements contestataires ont commencé à émerger, essayant de fragiliser le pouvoir tantôt par des tentatives d'assassinats ciblés, tantôt par des rassemblements massifs ou des attaques plus ou moins organisées sur les lieux symboliques de pouvoir, voir même des prises d'otages civils.
La répression de ces mouvements est généralement sanglante et impartiale, la grande majorité du peuple se retrouvant bloquée entre ces deux extrêmes se trouve forcée à rester dans ce système pour continuer à subsister. L'insurrection étant vaine et la plupart des mouvements révolutionnaires usant de moyens plus que condamnables et généralement immoraux, et le pouvoir usant de répression toujours plus violente et aveugle, le peuple se contente de continuer à faire tourner ce grand engrenage faisant avancer le Grimoirstein depuis sa création.
C'est dans ce contexte que vos personnages se retrouvent dans un zeppelin de ligne, ralliant Rowen à la capitale Dunbarr, le décollage a eu lieu comme prévu à 14h22 de l'aérodrome du Nord de Rowen, comme tous les jours, mais après une petite demi-heure de vol, tout deviens noir et une forte perturbation se fait ressentir dans tout l'appareil...

Objectifs de la murder :
Cette murder se veut globalement orientée vers une forme d'opposition politique entre factions à « rôles cachés » dans un format relativement proche au format traditionnel de murder Rôle Play. Certains éléments tels que des énigmes ou certains éléments de type « escape rooms » peuvent se glisser au milieu du jeu afin de dynamiser les échanges ou apporter de nouveaux aspects au jeu, cependant ces éléments seuls ne suffiront pas à résoudre cette murder.
Informations pratiques :
  1. Lieu et dates :
  2. Festival Grimoire 14 : Samedi 21 et Dimanche 22 Mars (voir planning sur le site pour les horaires).
  3. Inscriptions
  4. Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire présent dans la section murder du site internet de Grimoire (attention, seulement deux sessions avec 15 PJ sur chaque). Il vous faudra aussi vous inscrire en tant que participant sur le festival (pas de tarif spécifique hors entrée au festival).
  5. Partis pris par les orgas :
  6. Cette murder est écrite pour être jouable par des personnes débutantes comme expérimentées, elle est prévue en huis clos (espace limité sans se vouloir oppressant) et pour 15 PJ.
    Les backgrounds ont tous été rédigés en écriture inclusive afin de vous permettre de choisir le genre de votre personnage (aucun personnage jouable n'est genré par défaut). Pour faciliter ce fait, tous les personnages sont nommés par leur nom de famille et l'initiale de leur prénom, à vous de choisir quel sera le reste de votre prénom (exemple : J.Dupont peut être Jean comme Juliette). Si vous avez des problèmes pour lire l'écriture inclusive (dyslexie …) nous pouvons vous en fournir une version genrée sur demande (merci de ne pas en abuser si ce n'est pas nécessaire).
    Les PJ auront un badge portant leur initiale et nom de personnage afin de faciliter la reconnaissance en jeu.

Lexique :
  1. Background
  2. Histoire de votre personnage. Le background d'un personnage c'est son passé, proche ou non, ses liens avec d'autres personnages (présents ou non en jeu), et de manière générale tout ce qu'il est nécessaire de connaître sur votre rôle pour aborder cette murder.
  3. Rôle Play
  4. Le rôle play est le concept d'immersion dans votre personnage et l’univers associé à la murder. L'objectif pour vous est d'agir en tant que personnage et non en tant que personne. Les backgrounds vous laissent une certaine liberté dans votre façon d'aborder votre Rôle play, tout ce qui vous sera demandé est d'être cohérent par rapport à votre histoire tout en respectant vos envie.
  5. Orgas
  6. C'est nous !
    Les orgas sont les personnes ayant préparé, écrit, organisé cette murder.
    Elles ne seront pas forcément dans un rôle en jeu, mais resteront présentes a proximité en cas de questionnement, de problème ou de conflit en jeu.
  7. PJ/PNJ
    • PJ : Personnages Joueurs
    • C'est vous !
      Les PJ sont les personnes qui, comme vous, jouent un rôle donné par les orgas.
    • PNJ : Personnages Non Joueurs
    • Les PNJ sont des personnes jouant des rôles plus passifs, pouvant aider l'histoire à avancer ou simplement l'immersion dans l'univers.